Amizour

site d'une commune d'Algérie.

Actualités d'Amizour.

331 alphabétisés à Amizour.

alphabétisation à Amizour

Le programme de lutte contre l’analphabétisme est un véritable défit mené par le gouvernement depuis quelques années.

Dans la commune d’Amizour beaucoup de mesures ont été prises depuis le début de l’année scolaire 2009/2010 afin de faire réussir cette noble opération et résorber ce phénomène qui impose son existence sur la société.

Pour cela, le service social de l’APC a consacré tous les moyens nécessaires, matériels et humains, afin de réussir les campagnes de lutte contre l’analphabétisme en réunissant le plus grand nombre possible d’adhérents.

A cet effet, ils ont crée un bureau spécial, ce dernier prend en charge le traitement des dossiers et les inscriptions et la mise à leur disposition des écoles primaires afin de les accueillir dans les bonnes conditions, ainsi que l’affectation d’une dizaine d’agents chargés de la sécurité pour le bon déroulement des cours. Plusieurs acteurs ont adhéré à la réussite de cette démarche, le club scientifique horizon d’Ighil Iaalounene un modèle de réussite et l’un des acteurs les plus brillants qui ont contribué à la réussite de cette opération, cela, après avoir signé un contrat de travail avec l’office national de lutte contre l’analphabétisme en 2008.

Le club a réussi à atteindre l’effectif de 148 élèves répartis dans deux établissements primaires différents, à savoir les frères Bouiche d’Ighil Iaalounne, qui a enregistré 41 nouveaux inscrits encadrés par deux enseignantes et celui de Xantina situé à quatre kilomètre du chef-lieu de la commune baptisée au nom des trois frères martyrs, elle a enregistré 80 élèves pour l’année scolaire 2009/2010, répartis en quatre groupes encadrés par deux enseignantes. Grâce a une volonté partagée, la commune d’Amizour arrive à un chiffre record à l’échelle de la wilaya, avec 331 scolarisés encadrés par 11 enseignants répartis sur 6 établissement scolaires situés aux différentes régions de la localité.

Atmane Mehdi

Journal La Dépèche de Kabylie édition du 04/01/2010