Amizour

site d'une commune d'Algérie.

Actualités d'Amizour.

Amizour : La colère des habitants d’Ighil Iferyenne.

Les habitants de la localité d’Ighil Iferyenne, située à environ quatre kilomètres de chef-lieu de la commune d’Amizour, ont procédé hier, à la fermeture du siège de l’APC en empêchant l’accès aux employés municipaux. Une décision initiée pour attirer l’attention des autorités publiques afin de faire face aux multiples soucis rencontrés quotidiennement.

Ils revendiquent entre autres, le revêtement de la route principale (piste), l’achèvement des travaux de raccordement en gaz naturel, la prise en charge des ordures ménagères et la rénovation de l’ancien réseau de raccordement en eau potable.

" C’est le marasme au quotidien qui nous a poussé de procéder à la fermeture du siège de l’APC " , a déclaré un représentant de l’association Ighil Iferyenne en l’occurrence M. I. Merabet. " L’état de la route est en nette dégradation ces derniers temps, il est impossible d’accéder à notre village ", poursuit-il. Il remet en cause les travaux de raccordement en gaz de ville qui ne finiront jamais, selon lui.

Notre interlocuteur nous a révélé, que certains membres de l’ association en compagnie du maire d’Amizour, se sont déplacés, il ya presque deux mois, à la direction des travaux publics pour vérifier si leur piste est prise en charge ou non. Le directeur des travaux publics, selon toujours M. Merabet, les a informés, que la route d’Ighil Iferyenne sera prise en compte dans le proche avenir. D’après le DTP, elle est classée troisième priorité dans le classement général des chemins communaux, c'est-à-dire, après les chemins de la région d’Ihadjaren et d’Amayaz.

Cette classification n’a pas pu convaincre les representants du village, car selon eux, leur village mérite d’être classé en priorité, vu le nombre important d’habitants, la distance qui le sépare du chef-lieu et l’état de dégradation très avancée de la route.

En plus du problème lié à la route, les habitants de ce paisible village d’environ 600 âmes, souffrent de l’insuffisance de l’éclairage public, de la dégradation du réseau AEP qui date de plusieurs années, des ordures ménagères qui s’accumulent au milieu du village.

Le Président d’APC , Salem Mammeri , pour sa part, n’as pas nié les soucis rencontrés par ces villageois, il estime que leurs revendications sont objectives et légitimes. Concernant le revêtement de la route qui mène vers ce village, il nous a avancé que le problème est pris en charge au niveau local. Sur vingt chemins communaux proposés par le comité technique de Daïra, Ighil Iferyenne est classé troisième priorité, mais malheureusement à ce jour aucun de ces chemins n’a été réalisé. De là , il lance un appel aux autorités de wilaya afin d’accélérer les opérations de revêtement pour mettre fin à la souffrance des citoyens. Pour la réhabilitation de l’ancien réseau d’alimentation en eau potable, il souligne que certains tronçons ont été déjà rénovés, le reste sera entamé dans le cadre du prochain PCD.

A.Mehdi.

Journal la Depèche de Kabylie édition du 01/11/2011.