Amizour

site d'une commune d'Algérie.

Actualités d'Amizour.

Amizour, une commune en quête de développement.

Elle a bénéficié d'importants projets.

Amizour, une commune en quête de développementClassée troisième commune en matière de superficie, après celles d’Akbou et de Béjaïa, avec 109,36 Km2, Amizour, double chef-lieu communal et de daïra, abrite une population de 38 479 âmes pour atteindre ainsi une densité de 352 habitants par Km2.

Elle se situe sur la rive droite de la Soummam, limitée par les montagnes de Barbacha et le massif d’Oued Amizour au Nord-ouest, et par la commune d’Oued Ghir, Tala Hamza au nord-est, et par les deux communes de Boukhlifa et Semaoun respectivement à l’est et l’ouest. Son territoire est divisé en deux parties : l’une est située sur une plaine et l’autre en zone montagneuse. Cette dernière occupe plus de 75 % du territoire de la commune. Son double chef-lieu se trouve à 25 Km de Béjaïa en léger retrait des voies de communication reliant Béjaïa, Jijel, et Alger, et est traversée par la RN75. Etant un ancien centre rural, elle est relevée au rang de commune en 1956 et au rang de daïra en 1975. Compte tenu de sa position géographique très intéressante, et à forte potentialité agricoles, son statut de double chef- lieu, sa proximité du chef-lieu de la wilaya, ont fait d’elle une zone d’intérêt par excellence pour les populations des régions défavorisées. Ce qui n’a guère échappé aux yeux des pouvoirs publics et des autorités locales en portant un intérêt particulier à cette localité par l’inscription d’importants projets en sa faveur.

Un important programme en matière d’habitat

Dans la perspective de son développement et de la lutte contre la crise de logements, la commune d’Amizour vient de bénéficier d’un programme important en matière d’habitat, tous programmes confondus, nous a affirmé M. Mammeri Salem, premier magistrat de ladite municipalité. Ainsi, pas moins de 30 logements FONAL (habitat rural) programmés en 2010, ont fait l’objet de distribution, en attendant un lot de 350 logements dans la même formule et qui sera distribué incessamment. Quant aux logements publics locatifs (LPL), pas moins de 150 logements sont inscrits en 2010 dont l’opération étude et suivi est d’ores et déjà lancée par l’OPGI de Béjaïa, outre un quota de 560 logements du même type inscrit pour cette année en cours et dont l’étude et le suivi se feront incessamment par le même organisme, précisera encore le P/APC. Ce dernier soulignera par ailleurs que sa municipalité a bénéficié d’un important programme en la matière, avec quelque 1 400 logements tous types confondus dans le cadre du plan quinquennal en cours.

L’alimentation en eau potable, une priorité pour la commune

En vu de répondre aux besoins et aux doléances répétitives de la population en la matière, l’APC d’Amizour a fait de la réfection et de la rénovation des anciennes conduites et réseaux d’alimentation en eau potable l’une de ses priorités. Pour ce faire, ont précisé les même sources, plusieurs opération ont été retenues à cet effet. Il s’agit comme première étape de : l’achèvement des travaux du réseau concernant la rive gauche du chef-lieu communal, eu égard à la dégradation avancée de la chaîne d’adduction de l’eau potable par le roucoulement, générant des fuites répétitives. Une opération achevée dans sa totalité, indique le maire d’Amizour, pour ainsi alimenter et répondre aux besoins d’une population de plus de 16 000 habitants répartie en plusieurs villages et quartiers, et dont plus de 900 mètres linaires de conduite d’alimentation ont été rénovés par une conduite de fonte ductile diamètre 250 à partir de deux forages qui assurent une distribution d’eau potable durant toute la journée (H24). Tandis que les travaux de la seconde opération seront entamés ultérieurement au profit de la partie nord abritant une population de 22 000 habitants. En outre, ajoute la même source, deux projets et pas des moindres, sont réalisés. Il s’agit de la rénovation de l’ancien réseau de distribution d’eau potable à partir du barrage Tichy-Haf. La première consiste en le transfert de l’eau depuis ledit barrage vers deux réservoirs d’une capacité de 2 500 M3 chacun, et une autre qui touche à la réhabilitation de toutes les anciennes conduites et réseaux.

Un taux de pénétration de 65 % pour le gaz de ville

Dans le souci de répondre aux besoins de la population en cette matière, les autorités publiques ont consenti des efforts à la hauteur des attentes des habitants d’Amizour. Du coup, pas moins de 100 foyers du lotissement communal, extension Zhun de la localité de Boukhlifa, située à quelques kilomètres du chef-lieu communal, ont été raccordés au gaz naturel. Une opération attendue depuis longtemps par les habitants de cette région réputée pour ses hivers rigoureux. Une nouveauté qui mettra certainement fin à la crise de gaz notamment en période hivernale.

Renforcement des équipements publics et sportifs

La commune d’Amizour vient de bénéficier d’un projet de réalisation de 4 antennes administratives, destinées pour quatre coins de la municipalité, à savoir Lekhmis de Tadert Tamoukrante, le lotissement N°02 de Merdj Ouamen, Boukhalfa, et la région d’Aadjroud. Le projet est inscrit dans le cadre des (FCCL) de 2010, avec un montant du marché de 38 millions de dinars, selon le maire. Ces nouvelles structures permettront dans un premier temps aux habitants de ces quatre localités de rompre avec les déplacements éprouvants vers le chef- lieu dans le but de se faire délivrer les différentes pièces administratives. En plus, le stade communal sera doté dans le cadre des PCD d’une tribune couverte d’une capacité de 2 000 places. Un projet, indique le P/APC, qui est inscrit lors de la visite de l’ex-wali de Béjaïa à Amizour, en date du 20 juillet 2008, avec une estimation de 7 milliards de centimes. Sa réalisation est répartie en trois modules dont «les travaux de la première tranche consistant le module central, sont achevés», souligne notre source.

Mohamed Haddad.

Journal la Depèche de Kabylie édition du 18/07/2011.