Amizour

site d'une commune d'Algérie.

Actualités d'Amizour.

Activités scientifiques : Une association d'Amizour honorée.

La ligue de wilaya des activités scientifiques et techniques de jeunes de Béjaïa a organisé, samedi dernier, la troisième édition du Prix de la ligue.

La cérémonie s’est déroulée dans un climat autant bon enfant que solennel. Le choix du préau de l’auberge de jeunesse Soumari et le temps printanier qui prévalait prêtaient plus à la fête. La ligue fédère 21 associations dont neuf sont domiciliées dans la commune de Béjaïa et le reste est implanté dans les quatre coins de la wilaya. Leur spécialisation va de l’environnement, au médical, en passant par l’initiation à l’informatique et l’astronomie. Les moyens matériels (local, mobilier, équipements pédagogiques,…), s’ils ne viennent pas à manquer, sont vieillots, nous confie un animateur. En dépit de ces carences, les associations ont démontré un savoir-faire prodigieux. L’association d’Amizour aura été celle qui se sera le plus «épatée» au cours de l’année 2009. Elle émarge au registre de la sensibilisation médicale. L’association s’est vue décerner le prix 2009 de la meilleure association scientifique pour s’être distinguée sur les plans de l’organisation, de la pédagogie de contact, du travail de proximité notamment celui opéré auprès des jeunes, la recherche et la tenue d’un fonds documentaire.

Pour M. Abdellah Mokhtari, président de la ligue, la récompense est allée à ceux qui ont mis leur savoir faire scientifique au service de la collectivité. En plus du trophée, le prix se compose également d’un chèque de 30 000 dinars et de la participation comme représentants de la ligue au Camp Scientifique Arabe de Tunis, le 3 août prochain. M. Mokhtari veut espérer tout bonnement que les jeunes paramédicaux et étudiants en médecine composant l’encadrement de l’association ne baisseront pas les bras «à cause du manque de moyens», mais qu’ils auront à l’avenir, au contraire, «les dents plus longues», catalysés surtout par la distinction glanée mais aussi par «un encouragement matériel attendu des autorités locales d’Amizour».

Pour rappel, la ligue organise annuellement des journées récréatives, des foires de sciences amusantes et participe à des meetings scientifiques de jeunes tant au niveau national qu’international.

Rachid Oussada

Journal El Watan édition du 12/04/2010.