Actualités d'Amizour.
Consultations en hausse à l'hôpital d'Amizour.
A l’instar des cinq autres hôpitaux de la wilaya de Béjaïa, l’EPH Benmerad Elmekki d’Amizour est retenu par la direction de la santé (DSP) de la wilaya depuis deux semaines pour accueillir le dispositif préventif contre la grippe A (H1N1).
La direction de cet EPH a réservé tout un service pour accueillir des éventuels malades atteints par cette grippe et leur mise en quarantaine. Les habitants ont bien accueilli cette nouvelle surtout après la rumeur prétendant l’existence de deux lycéens atteints de cette maladie. Cette rumeur a provoqué l’augmentation de 280 % du nombre de consultations au niveau du service des urgences de cet hôpital. «Avant l’épidémie, on faisait 100 consultations par jour, mais depuis ces derniers jours, on arrive à dépasser 280 consultations», nous déclare Dr. Hadji Hachemi coordinateur pour la prévention de la grippe porcine et médecin chef des urgences.
Selon notre interlocuteur «la totalité des consultants ne manifestent que des syndromes de la grippe saisonnière». Mais la panique et le manque d’informations et de moyens de sensibilisation poussent les citoyens à s’orienter vers l’hôpital. C'est le cas notamment des femmes enceintes et des mères qui accompagnent leurs enfants pour le moindre problème ou symptôme de grippe. «Il a pris une douche hier soir; Ce matin quand il s’est réveillé, il n’arrêtait pas de tousser», nous confie une mère en parlant de son fils de 7 ans. «J’ai peur de perdre mon fils», ajoute-t-elle les larmes aux yeux. Le Dr. Hadji rassure la population qu’il n’y a aucun cas suspect ou positif dans la commune d’Amizour ou dans les communes avoisinantes. Il rappelle les simples gestes qui peuvent prévenir contre cette maladie, dont le fait de se laver les mains à maintes fois par, est-il recommandé, l’utilisation du savon liquide, tout en profitant du fruit de saison, l’orange, qui renforce le système immunitaire.
K. Mezhoud