Amizour

site d'une commune d'Algérie.

Actualités d'Amizour.

Amizour : Premier salon national de l'agriculture.

Premier salon national de l'agriculture à Amizour.Des industriels de produits laitiers, des extracteurs des huiles végétales, des pépinièristes, des fabricants d'aliments de bétail, des importateurs de génisses et des vendeurs d'engins et matériel d'agriculture, ont pris part à cette manifestation.

Le salon national de l'élevage et de la production du lait, le premier du genre, a ouvert ses portes à Amizour le 23 mai dernier et s'est étalé sur trois jours. Organisé par l'association d'éleveurs et de producteurs de lait, cette manifestation vise à contribuer au développement du secteur de l'agriculture dans la wilaya de Béjaïa. Inauguré par le secrétaire général du ministère de l'agriculture, M. Feroukhi, ce salon a rassemblé plusieurs acteurs dans le domaine de l'agriculture venus de diverses localités. Des industriels de produits laitiers, des extracteurs des huiles végétales, des pépinièristes, des fabricants d'aliments de bétail, des importateurs de génisses et des vendeurs d'engins et matériel d'agriculture, ont pris part à cette manifestation.

Le salon a accueilli beaucoup de visiteurs. «Nous sommes parmi les premiers éleveurs de bovins dans notre commune» nous dit fièrement le jeune Bouïche, dont la famille exerce ce métier depuis trois générations. Les vétérinaires étaient également au rendez-vous. «Nous sommes ici essentiellement pour sensibiliser les éleveurs contre les différentes maladies» nous déclare le vice président de l'association des vétérinaires praticiens privés de la wilaya de Béjaïa, qui assure des cycles de formation aux fellahs. Notre interlocuteur est aussi le représentant, à ce salon, du centre national de l'insémination artificielle.

Le salon de l'agriculture d'Amizour constitue pour les participants une occasion pour tisser des liens entre les différents sous-secteurs de ce domaine d'activité. Ceci pourrait servir aussi à une prise de contact pour les jeunes qui aimeraient investir dans le métier d'agriculteur.

Par ailleurs, les éleveurs ainsi que les exploitants agricoles ont exprimé aux autorités les difficultés qu'ils rencontrent dans leur travail. Rencontrés sur les lieux, des jeunes cadres d'une société privée d'importation et d'exportation n'ont pas pu exposer le problème de l'importation du blé au S. G. du ministère de l'agriculture.

En effet, la wilaya de Béjaïa souffre de la pénurie de la semoule alors qu'elle dispose de plus d'une vingtaine de moulins. Selon un de nos interlocuteurs, ceci est dû à la taxe imposée aux importateurs privés de blé.

Les stocks de ces derniers étant épuisés, l'OAIC n'arrive pas à satisfaire les moulins ni en quantité ni en qualité. M. Feroukhi s'est contenté de distribuer dix-huit droits de concession aux exploitants de terres agricoles, remplaçant ainsi les actes administratifs qu'ils avaient auparavant. Lors de la cérémonie, le P/APC de la commune d'Amizour a lancé un appel d'aide. «Faites nous confiance et donnez nous les moyens nécessaires pour aider Amizour, qui est le bassin laitier de la wilaya» a-t-il déclaré en substance.

Ithri Belatèche.

Journal El Watan édition du 29/05/2011.